Préfailles

Accueil ] Remonter ] Bienvenue ]

 

 

   

 

Lundi matin nous sommes montés dans le car, à côté de la cantine.

Arrivés à Préfailles nous avons déchargé les bagages. Nous nous sommes installés dans les chambres. Après le goûter nous avons joué sur les toboggans.

On nous a présenté le crabe Arthur. Nous avons été manger. Il y avait des betteraves, du poisson avec des brocolis. Après le déjeuner nous avons rangé nos serviettes dans les casiers.

Nous avons mis nos bottes pour aller à la pêche. Nous avons pris des épuisettes et des seaux.

Arrivés sur la plage nous avons joué dans le sable. Nous avons fait des châteaux en attendant que la marée descende.

Nous avons été pêcher sur les rochers. Dans les flaques d’eau nous avons trouvé des poissons, des bigorneaux, des crabes, une étoile de mer, des patelles.

Après nous sommes rentrés dans la classe. Nous avons mis de l’eau de mer dans un aquarium : il fallait aspirer dans un tuyau, Erwan a réussi. Nous avons mis les animaux dans l’aquarium. Nous avons mis une pompe pour faire de l’air et nettoyer l’eau.

Nous avons pris notre douche, nous avons mis notre pyjama, nous sommes allés prendre notre dîner. Nous avons mangé de la soupe, de la pizza et un yaourt. Après nous nous sommes couchés. Nous avons bien dormi.

Mardi matin, nous nous sommes réveillés, il pleuvait. Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner : il y avait des céréales, du lait, du jus d’orange, des yaourts.

Nous avons mis nos bottes et nos cirés et nous avons été ramasser des objets sur la plage. Nous avons trouvé des coquilles d'huîtres de moules et de patelles, des pinces de crabes, une brosse à cheveux, des bouts de bois, un filet de pêche, une ampoule, une bouteille de lait, un "pshitt", un truc de toilettes, une semelle, un gant,un morceau de bateau, du polystyrène, des grandes algues, des plumes, des os de seiches, des os d’oiseaux…

Nous sommes rentrés au centre et nous avons regardé ce que nous avons ramassé. Nous les avons triés. Il y avait les objets qui venaient de la mer, ceux qui venaient des hommes et ceux qui venaient de la nature. Nous nous sommes lavé les mains pour aller manger.

L’après-midi, nous avons fait trois groupes. Un groupe a visité le laboratoire, un autre a fait les valises et un autre a joué à trier les déchets laissés par Arthur.

Dans le laboratoire nous avons vu la potion verte pour donner à manger aux huîtres et aux moules : ce sont des algues vertes toutes petites.

Pour manger, les huîtres ouvrent leurs coquilles, elles aspirent l’eau et la recrachent, elles gardent les algues pour les manger (comme le filtre à café).

Nous avons donné à manger aux anémones de mer. Nous avons mis un morceau de moule sur l’anémone, elle s’est fermée dessus et l’a avalée.

Dans un autre bac il y avait des étoiles de mer et des crabes. Sous les mamans crabes il y a un grand triangle, sous les papas un petit triangle.

Dans la pièce à côté, dans un grand bac, il y avait un homard avec de grandes pinces et des antennes très longues. Il arrosait tout le monde avec sa queue.

Un groupe a trié les déchets. Quand nous sommes entrés dans la classe, Arthur avait fait plein de bazar. Il y avait plein de déchets par terre et aussi des étiquettes. Dans les coins, il y avait quatre poubelles : une poubelle pour le verre, une pour le plastique, une pour le carton et le papier et une pour la ferraille.

Il fallait mettre les objets dans les bonnes poubelles.

Le dernier groupe a fait les bagages. Ils ont mis les bagages dans une seule chambre en bas. Ils ont été dans la classe pour dessiner.

Quentin s’est endormi pendant le jeu. Nous avons goûté. Le car est arrivé. Nous avons dit au revoir, nous sommes montés dans le car et nous sommes partis. Au Fuilet, les parents nous attendaient.

 

C’était trop bien!