wpe28.jpg (21384 octets)

 

 

LES OUVRIÈRES

 

Quand elles sont jeunes, elles s’occupent des œufs et des larves. Ce sont les nourrices. Elles lèchent les œufs pour les rendre collants. Elles peuvent ainsi les déplacer plus facilement.

Plus âgées, elles nettoient la fourmilière ou construisent de nouvelles galeries. Ce sont les architectes. Elles ouvrent les portes quand il fait trop chaud et les ferment le soir.

Les plus vieilles vont chercher la nourriture (ce sont les ravitailleuses) et défendent la colonie (ce sont les soldats) .

Les ravitailleuses récoltent la résine des arbres ou le miellat des pucerons. Elles chassent aussi des insectes. Elles transportent quelquefois leur butin entier mais parfois elles l’avalent avant de le régurgiter aux autres fourmis.

Les soldats empêchent que des ennemis rentrent dans la fourmilière. Ils sont très gros. Ils aspergent leurs ennemis avec de l’acide formique jusqu’à une distance de 50 centimètres.

Il y a aussi les fossoyeuses qui doivent enlever les fourmis mortes de la fourmilière. Elles ont beaucoup de travail à la fin de l’hiver parce que beaucoup de fourmis sont mortes de froid.

Les nurses royales font la toilette de la reine et la nourrissent avec un liquide qu’elles recrachent.

Une ouvrière vit environ un an.

wpe29.jpg (14501 octets)

 

 

LES REINES

Les reines passent leurs temps à pondre des œufs.

Une reine mesure 8 millimètres de long, c’est la plus grosse des fourmis. C’est la seule à pondre, elle ne fait que ça pendant les 15 à 20 ans de sa vie. Les ouvrières s’occupent d’elle tout le temps.

wpe2A.jpg (2608 octets)