La conciergerie était une prison où ont été enfermés des prisonniers célèbres comme : Marie Antoinette (la femme de Louis XVI ), Danton, Robespierre ...En 2 ans, après la Révolution, pendant une période appelée la terreur ,il y a eu 19800 condamnés guillotinés.

Dans la conciergerie on trouve : de vieux cachots, la cellule de Marie Antoinette. Il y avait trois sortes de cachots de 1 à 20 prisonniers :

1ère cellule : celle des riches qu’on appelait les privilégiés. Ils n’avaient que de la bonne nourriture et un lit. Dans une cellule, le prisonnier était seul.

2 ème cellule : celle des bourses normales qu’on appelait les pistolés. Ils n’avaient que de la nourriture courante. Dans une cellule ils étaient 2 ou 3 .

3ème cellule :celle des pauvres qu’on appelait les pailleux parce qu’ils dormaient sur de la paille. Ils n’avaient que du pain et de l’eau. Dans une cellule, ils étaient de 10 à 20 .La nuit ,les rats venaient manger leur nourriture .

Après les cellules nous avons visité la chapelle des girondins ( Les girondins, c’était des hommes politiques pendant la Révolution qui étaient détenus dans cette chapelle) ; la cellule où Marie Antoinette était enfermée ; la rue de Paris ; la tour de César (c’était là que se tenait le tribunal révolutionnaire).

 

 

 

 

 

 

 

wpeF.jpg (20938 octets)